De formation littéraire (DEA Lettres modernes) et économqiue (DESS), spécialiste du développement local de par son expérience professionnelle ( cadre au CNFPT en charge des formations économiques  et directeur du développement dans un Conseil départemental) , Bernard Farinelli est un ardent défenseur des campagnes vivantes.

Passionné par le patrimoine naturel, historique et bâti, les terroirs et la civilisation paysanne, il met  en avant ce qui s'inscrit dans les solutions écologiques et durables : le bocage, la pierre sèche,  les savoir-faire, l'autonomie domestique et territoriale, l'installation de néo-ruraux ... Il est chroniqueur pour le magazine Village ( villagemagazine.fr) depuis le printemps 2000 et a revisité les oeuvres de l'écrivain paysan Emile Guillaumin. Il propose des conférences sur ces sujets.

 


Bernard Farinelli a par ailleurs créé l’association « 3B » (bocages, bouchures, bourbonnais)  qui lutte pour la préservation de la haie et du bocage, dans le Bourbonnais. Il en fut le co-président durant 10 ans. A ce titre, il a participé à de nombreuses actions - conférences, chantiers participatifs, formation-, dont la mise en place d'un festival éco-citoyen ( Festibocage). Parmi les conférenciers invités, Ernst Zürcher, Francis Hallé, Dominique Mansion, Marc Dufumier...

Ses romans racontent des histoires de rebelles, qui reconstruisent leur vie dans les confins. Ses essais et ses guides réfléchissent aux  soubassements culturels, philosophiques et pratiques , propices à une vie simple.

DSC_0767 (2).JPG